Un peu de doc !



     Malgré le décalage que cela représente, “société” et “développement personnel” sont des sujets inséparables, ils influent l’un sur l’autre de façon indéniable. J’avais envie de sélectionner parmi mes lectures, ces livres, qui ont été pour moi, de vrais ouvrages de développement personnel. Ils m’ont questionné sur ma propre vision des choses et permis d’avancer vers ce que je désirais. Je vais vous partager ici une partie de mes lectures et je pense qu’on se retrouvera dans d’autres petites chroniques traitant de tout ça. 

     J’avoue que le panel de sujets choisis est larges (c’est aussi pour ça que c’était pratique “société”)  mais se croisent tous et s’entremêlent toujours. Pour ceux qui me connaissent aucune surprise sur les thèmes abordés, on va forcément parler de féminisme et de grossophobie parce que ce sont des sujets qui me concernent directement et pour lesquels je suis moi même témoin/victime dans ma vie. Mais pas que, j’ai lu beaucoup d’ouvrages à propos de sexualité, d’estime de soi, de psychologie positive, de zéro déchet etc. Je vous laisse voir par vous même. 

MON PETIT AVIS: 

        Solange te parle, [si tu ne connais pas sa chaîne YouTube je te la conseille, ainsi que son film "Solange et les vivants", en plus bien sûr de ses livres] Ici Solange a recueilli les témoignages de plusieurs femmes pour parler de féminité, de leur rapport à la sexualité. C’est un recueil très intéressant, il regroupe des témoignages aussi différents les uns que les autres. Les expériences racontées sont variées, les orientations sexuelles aussi, les interlocuteurs sont d'âges et de sensibilités différentes. On ne se reconnaît pas dans tous les récits, forcément, mais il est intéressant de comprendre le ressenti sur certaines situations parfois gênantes, parfois amusantes.


MON PETIT AVIS: 

     Après avoir bugger 15 ans sur la couv que je ne comprenais pas, j’ai finalement décidé de le lire, et j’ai bien fait. Le Dr Kapote, passe de collèges en lycées pour des cours d'éducation sexuelle et de prévention IST/MST. Il nous livre, avec son regard, les discussions avec les lycéens sur un sujet ultra tabou ou au contraire au centre des intérêts. On s'aperçoit très vite au fil des pages qu’il y a un réel manque d’éducation sexuelle ou tout simplement anatomique pour certains. Malheureusement, les classes dont il est question font partie de la même génération que moi et il est vrai que l’éducation sexuelle dans le circuit scolaire a été inexistante pour ma part ! En dehors de l’école on voit aussi beaucoup que la religion et les idées reçues sont des entraves à l’éducation sexuelle.

MON PETIT AVIS: 

     Cette BD fait du bien ! même si elle explore que superficiellement les sujets qu’elle propose, il s'agit d’une bonne amorce pour foutre un coup au diktats sexuels et physiques ! Les dessins de Diglee apporte la touche humoristique qu’il faut aux textes d’Ovidie. Ovidie pour ceux à qui cela ne dit rien c’est une ancienne actrice porno française. Elle va à l’encontre de ce que cette industrie reflète. 

     Voilà pour le premier petit article sur ce sujet, ces livres m'ont tous apporté quelque chose et j'avais envie d'en parler. J’espère que ça vous a intéressé. Si vous avez des conseils lectures sur les mêmes sujets ou des avis sur ceux que je viens de présenter je suis toute ouïe.


Des Bises.