Comment vont nos nouveaux X-Men ?




    Umbrella Academy est une série Netflix inspirée d'un comics de chez Dark Horse Comics. Suite à l'ouverture de la plateforme de streaming Disney, Netflix va perdre son catalogue de super héros Marvel. Mais Umbrella Academy et ses super héros Underground, remplace et surpasse en qualité les séries Marvel. Merci Netflix.

Le Speech : 40 femmes dans le monde entier accouchent en même temps sans être enceintes. Un milliardaire contacte ces femmes et en convainc 7 de leur vendre leurs enfants. Avec ces 7 enfants il va créer la Umbrella Academy.

Voici l’intro. Le premier épisode commence des années plus tard avec la mort de ce milliardaire. Tous les enfants se retrouvent pour l'enterrement de leur père. Ils ne sont plus que 5, N°5 a disparu quand ils étaient enfants et N°6 est mort. On se retrouve donc avec:

N°1 : Luther, le fils à papa qui a toujours cru en son père à un tel point qu’il habite désormais sur la lune pour “enquêter” seulement parce que son père lui a demandé.

N°2 : Diego, un justicier masqué qui collabore étroitement avec la police locale pour résoudre quelques enquêtes. Il déteste son père qui n’a jamais été tendre avec lui. Petit il avait beaucoup de problème d'élocution et la seule présence parentale était celle de “maman” un automate qui servait de maman pour les 7 enfants.

N°3 :Alison, a le pouvoir de lancer une rumeur. Quand elle lance une rumeur, tout le monde pense qu'elle dit la vérité. Elle est devenue actrice et a eu une petite fille, qu’elle ne peut désormais plus voir car elle a utilisé ses pouvoirs sur elle.

N°4 : Klaus, a le pouvoir de voir les morts, il voit notamment Ben (N°6) quotidiennement. Il a sombré dans la drogue pour atténuer ses pouvoirs.

N°7 : Vanya. Elle ne possède pas de pouvoir et à toujours était mise à part de ses frères et sœurs. Son père était très stricte avec elle et l’empêchais de s’intégrer dans la famille.


     J'ai attendu avec impatiente l'arrivée de cette nouvelle création originale Netflix. Une histoire de super-héros qui concurrence les x-men et les autres créations Disney.

    Je pense qu'on sera d'accord pour dire que les personnages sont justes, ni trop bon, ni trop mauvais. Chacun possède sa personnalité propre et cela les rends humain (bien loin d'un superman irréprochable). Le casting est vraiment top. Ellen Page est géniale en N°7 elle incarne la « normalité » au milieu de ses frères et sœurs aux pouvoirs, personnalités et apparences multiples. Il y a aussi Robert Shian (Nathan, Misfit) qui déchire tout, comme d'habitude. Je le disais plus haut, la personnalité de chaque personnage est très bien travaillée. Certains m'ont plus touchés que d'autre. C'est le cas de Klaus, pour qui l'arc narratif est très intéressant, pour moi c'est le meilleur de la série, en concurrence avec celui de N°5.

    La série se rapproche beaucoup de Watchmen: des héros « malgré eux » à la recherche de leur place dans le monde, une ambiance sombre et tendue, une histoire qui ne se résume pas à un ennemis à vaincre. Pour ceux qui on vue la série, vous trouvez pas que ça a un petit gout de Dirk Gently ? Surtout lorsque le récit parle de voyage temporelle avec la valise des agents et lorsqu'elle prend une dimension apocalyptique.
     Le twist de la fin de saison ne m'a pas surprise car il y a beaucoup d'indices mais il est bien amené, on ressens la surprise, e basculement des personnages et celui de l'ambiance générale.

     La série nous livre beaucoup de pistes pour une suite car bien que les personnages et l'histoire en générale soit bien travaillés, il y a encore pleins de choses à découvrir sur la série (que ce soit sur le milliardaire, Pogo ou les autres enfants nés de façon mystérieuse...).

Très satisfaite de cette série, elle à été renouvelée pour une saison 2 attendue pour 2020.

Petits points bonus pour la bande-originale qui ajoute du fun à l'histoire ! Quelques titres juste en dessous.