GROSSE FOLIE ?



         Aujourd’hui je vous parle d'un petit roman de la collection Ego des éditions talent haut. La collection Ego,  pour les lecteurs qui disent “je”. En fait ce sont des romans courts et chocs qui soulèvent des problèmes de société. Ici, le sujet traité est la grossophobie/boulimie. Déjà en voyant la couverture et le synopsis, beaucoup de choses m'ont dérangé mais en même temps c’est pour ça que j’ai tellement eu envie de le lire. La couverture représente des pieds avec des chaussettes pilou pilou et pleins de junkfood tout autour. Alors là, tout de suite, vous pensez bien que ce qui est insinué par cette couverture m’a profondément désolé. Mais au cours de l’histoire, on s'aperçoit que Chloé, le personnage principal, fait des crises de boulimie et ça nous explique un peu la couv' (je précise que l’on peut être grosse sans avoir de problème avec la nourriture, parce que visiblement, très souvent les personnages gros sont reliés à une histoire de régime ou de boulimie > ce serait bien que ça change).

Pour en venir à l’histoire, on va suivre d’un côté Chloé dans sa famille en vacances à la plage et de l’autre côté Quentin dans sa famille, au même village de vacances que Chloé. Quentin et Chloé vont donc se rencontrer et commencer à s’apprivoiser et à tomber amoureux. Mais évidemment il y a un problème, et oui ! La famille de Quentin lui reproche sa relation avec “une grosse”. Quentin coupe alors les ponts avec Chloé. Mais évidemment, il y a une suite que je vous laisse découvrir si l'envie vous en prend. 
      Je ne me suis pas tellement accroché aux personnages et ça m'embête, j’avais envie de me reconnaître et de m'attacher à Chloé. Mais non. Je ne me suis ni attaché à Chloé, ni à Quentin. Chloé est donc grosse, pas très à l’aise avec ça et elle manque beaucoup de confiance en elle. Quand Quentin, qui lui non plus n'a pas confiance en lui, s'intéresse à elle, elle n’y croit pas, elle se dévalorise en permanence. Et Quentin de son côté n’y croit pas non plus ! “mais comment je peux être tellement bien avec Chloé alors qu'elle est grosse” ou encore "Parce-que Chloé a un défaut, elle est grosse".

      En résumé j'ai passé un moment de lecture mitigé. Je trouve la collection Ego très bien mais les textes restent superficiel sur le sujet abordé. J'ai emprunté à la bibliothèque d'autres livres de la même collection, je vous en parle bientôt sur le blog. Il s'agit de Mauvaise connexion et de Trop tôt.   

Vous en avez pensé quoi si vous l'avez lu ? Vous avez lu d'autres titres de la collection Ego ? 

Des Bises