Miss Dumplin - Julie Murphy


MISS DUMPLIN 

Julie MURPHY

Editions Michel Lafon

15.95 Euros 

378 pages 

6/10


Un mot de l'éditeur : Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.        

" Il me dit que je suis belle. 
Je me dis que je suis grosse. 
Et si j'étais les deux en même temps ? "
       

 C'est une histoire plutôt sympathique, qui se laisse lire très facilement. J'ai pas trouvé l'histoire d'amour vraiment au centre de l'intrigue, au contraire, j'ai eu l'impression que c'était plus une "quête subsidiaire". J'ai eu beaucoup de mal à être proche des personnages, je pense qu'on n'en avais pas assez, sauf pour Willodean !

        Will est très attachante, elle vient de perdre une de ses tantes, elle aussi plutôt ronde avec qui elle vivait et était très complice. On s'aperçoit que c'est une battante et elle va mener une mini révolution dans son lycée sans vraiment le vouloir, j'ai trouvé ça cool. 

      Je suis un peu déçue de ne pas avoir retrouvé ce que l'on nous vendait sur la 4ème de couverture le sujet est très intéressant et je trouve ça important qu'on en parle mais ici, l'auteur reste en surface. Je trouve que c'est assez superficiel alors qu'il y a beaucoup, beaucoup de chose à dire à propos du bodyShaming ou de la Grossophobie dans nos sociétés actuelles. On retrouve aussi quelques clichés sur les femmes rondes mais pas autant que j'aurais pu le croire et ça c'est plutôt positif.  Le Deuil est plus largement traité au cours de ce roman plutôt que le mal être de Will. Le deuil est un sujet omniprésent du début à la fin du roman. L'auteur traite aussi de l'estime de soi, des relations tendues avec sa mère et sa meilleure amie ... 

     J'ai tout de même passer un très bon moment de lecture et le conseil au plus grand nombre.

Le NÉGATIF : Sujet traité de façon superficiel, les personnages ne sont pas attachant en dehors de Will, La relation amoureuse vendue dans le résumé, n'est pas très attractive non plus et pour moi elle ne fait pas partie des choses que l'on retient à la fin du roman. 

Le POSITIF : L'histoire et vraiment sympathique, le deuil d'un proche y est très bien traité, ainsi que les relations mère-fille qui peuvent être un peu tendues à l'adolescence et les relations entre meilleures amies parfois conflictuelles à cette période. Le personnage de Will qui est très attendrissante. Et enfin, on ne tombe pas dans le "ULTRA cliché" sur les femmes rondes.