HJORDIS - 2015 - SERIE DANOISE


     Disponible sur Netflix, cette mini-série, dont les 4 épisodes de la première saison ne durent que 25 minutes, met en scène Hjordis, un personnage de la série "Rita" (également dispo sur Netflix). Je n'ai pas visionné "Rita", mais Hjordis est apparemment une collègue de Rita et elles sont, toutes les deux, enseignantes. La mini-série se suffit à elle-même, en la regardant, je ne savais même pas qu'elle était dérivée d'une autre, les personnages et l'histoire sont suffisamment riches pour la visionner seule.

     Hjordis, une jeune enseignante, se lance le défi de monter une pièce de théâtre/comédie musicale portant sur le harcèlement scolaire avec des élèves socialement inadaptés. Chaque élève possède une caractéristique qui le complexe, mais le rend spécial. Une élève est mal entendante et déteste sa voix, une se trouve trop grande, un autre se trouve trop gros, un préfère porter des robes à paillettes plutôt que de taper dans un ballon, un autre souffre de trac excessif ... Les personnages sont tous réalistes, intéressants, et plus ou moins attachant. Hjordis décide d'utiliser toutes ces choses qu'ils ressentent pour créer une pièce qui leur ressemble.

    Une petite fable sur l'estime de soi, sur la culture de la différence dans une société formatée. Pleins de bonnes émotions, surtout à la fin. J'ai passé un très bon moment, tout mignon durant le visionnage de la saison 1 ( 2 heures environ ) je ne sais pas si une saison 2 est prévue, mais je serais très heureuse de retrouver Hjordis avec tout son enthousiasme dans un autre projet.