Sabrina l'apprentie sorcière




     Si comme moi, tu es habitué à la série avec rires intégrés dans l'émission KD2A, attends toi à faire un virage sec. Il n’y aura plus de marionnettes pour jouer Salem ou de petites étoiles qui scintillent, fini les sorcières de contes de fée. Sabrina et ses tantes vénèrent désormais Satan à travers l’église de la nuit (d’ailleurs, une organisation satanique a porté plainte contre la série pour plagiat). Si tu es fan de Riverdale, tu seras ravi d’apprendre que Sabrina habite dans un manoir à Greendale, tout prêt de Riverdale, dans lequel ses tantes exercent le métier de croque-mort ! Au départ, Archie Mag et The Chilling Adventure of Sabrina sont des comics publiés par le même éditeur, alors espérons qu’il y ait un petit crossover qui fait plaisir entre ces deux séries. :) 

      Venons-en à mon avis : on va commencer par le générique qui m’a beaucoup plus et qui reprend les dessins des comics originaux. Il a un côté très punk que j'ai beaucoup apprécié :) L’ambiance générale de la série est légèrement glauque, elle m’a beaucoup fait penser à l’ambiance que l’on retrouve dans Vampire Diaries ou Riverdale saison 1. Même si les showrunners nous promettait une série horrifique, estampillée - 16 sur Netflix, cela reste de l’horreur “pour les plus jeunes”. Le côté teenager que l’on retrouve dans Riverdale (Pas étonnant il s'agit du même réalisateur : Roberto Aguirre-Sacasa)  prend le dessus à certains moments et c’est dommage, c’est principalement ça qui m’a déçue. 

      On voit aussi très clairement qu’il s’agit d’un récit post #metoo, affaire Weinstein, etc. Il y a un discours féministe à plusieurs reprise et ils ne s’en cachent pas du tout. On retrouve aussi la même chose dans le reeboot de Charmed sauf que les personnages en deviennent des caricatures ridicules. Mais ça fera l'objet d'un autre article. 

      J'ai pas vraiment d'avis sur les personnages secondaires mise à part le personnage de Madame Satan joué par Michelle Gomez qui est incroyable comme toujours ! (Les fans de Dr Who reconnaîtrons "le maître" dans la saison 9/10). Il y a un effort graphique sur les décors et les costumes qui est très appréciable pour rentrer dans l'ambiance glauque de la série. 

En gros, les nouvelles aventures de Sabrina, c'était pas mal, mais avec beaucoup de déception, l'une des premières, c'est l'aspect teenager qui m'a gêné à certains moments de l'histoire, la deuxième, c'est le "creepy" qui n'était pas assez "creepy" par rapport à ce que je m'imaginais, du coup ça nous laisse un peu frustré en fin de saison. 


Voilà pour le bilan des séries visionnés à Halloween.Pour voir la chronique sur The Hauting of Hill House cliquez ici :) 

Et toi, c'était quoi tes effrayantes découvertes de cet automne ? 

Des Bises