En attendant la saison 3



     L’internet fourmille d’articles sur la saison 2 de 13 Reasons Why et j’ai décidé de rajouter ma pierre à l’édifice ! 

Pour ceux qui seraient passés à côté de la première saison : 13 Reasons Why c’est l’histoire d’Hannah qui vient de mettre fin à ses jours mais qui avant s’est assurée que son histoire soit racontée. En effet, elle laisse à un de ses amis un paquet un peu spécial puisqu'il s’agit de cassettes enregistrées où elle nous livre les raisons de son suicide. Les cassettes sont transmises à son entourage dans un ordre particulier, qu’elle aura décidé. Hannah reprend le contrôle. À la fin de la saison 1, nous savions déjà tout. Qui sont le ou les réels coupables et quelles sont les persécutions qu’a subi Hannah. Mais alors on attend quoi de la saison 2 ? 

     Pour ma part, je m’attendais simplement à suivre le procès des parents d’Hannah contre le lycée, pour négligence, mais en fait il y a beaucoup plus. 
Le gros plus de cette série, je trouve, ce sont ses acteurs, pour la plupart inconnus du grand public, ils sont tout simplement géniaux. Les personnages qu’ils interprètent ne sont pas clichés, ils sont profonds et ont une histoire. On le découvre d’autant plus dans cette saison. De nombreux éléments qu’Hannah n’avait pas laissés sur les cassettes surgissent lors du procès. Cela donne une profondeur aux personnages qui sont loin d’être manichéens. 
     Le challenge de la saison deux était de remplacer les cassettes qui donnaient le fil conducteur de la saison 1. Du coup, dans la saison 2, le fil conducteur était tracé par les témoignages des élèves au procès, ponctués, de flash-back >> on découvre des histoires dans l'histoire principale. 




Il y a beaucoup de références au rapport homme/femme, à la réputation et à la culture du viol. On ne peut pas s'empêcher de faire un lien évident avec l’actualité et au hashtag #metoo Surtout un moment de la série où chaque femme présentes au procès témoignent d’une agression sexuelle qu’elle a subi. On se rend alors compte que la presque totalité des femmes présente dans la série en a subi. 




     Le scénario est un peu moins là que dans la saison précédente, mais l’écriture rattrape bien les choses. Pour cette saison, il y a encore une fois des scènes choquantes et dérangeantes, difficilement regardables. J'ai du éteindre l'épisode pour être honnête. J’ai lu un article des réalisateurs qui se sont exprimés notamment sur une scène de la saison 2. Ils disent qu’elle est utile pour montrer ce qui est très peu évoqué dans les lycées par honte, et ici, d’un point de vue scénaristique pour provoquer l’empathie du public. 
Il ne faut pas oublier que la série a pour but de prévenir le harcèlement scolaire et d’avertir sur les risques que cela engendre. Un dispositif à été mis en place ainsi qu’un site web à contacter si l’un de nos proches est touché. Juste Ici. 


Et toi t'en a pensé quoi de cette saison ? 
Des bises