Pourquoi ça fait réfléchir ?

21:05 LesTribulationsDeCass 0 Comments


      Saison 5 confirmée, à cette occasion un petit topo sur : pourquoi Black Mirror déchire tout et mérite d'être vue et réfléchis !

Black Mirror c'est un reflet de notre société en version exagérer ou pas. Et c'est bien pour ça que cette série fait partie des plus troublantes que j'ai vue pour l'instant avec Handmaid's Tales.  En fait, toutes ces anticipations autour du devenir de notre société me font un peu peur, j'avoue, plus les choses sont probables, plus ça me fait flipper. Et là, chaque épisode me fait bader puissance 1000. Je me demande à chaque fois quel épisode sera la version la plus proche de notre futur. Ça devient dérangeant et vraiment déroutant quand vient le moment où on se dit : mais en fait tous ça, c'est un peu comme maintenant.  Parce que même si les ambiances changent et les sujets paraissent lointains, il y a toujours un détail, une façon de penser et de réagir qui nous ramène à notre mode de vie actuel. 

Avec ces épisodes de 50 min indépendants les uns des autres, on savoure chaque épisode comme un bon film d'anticipation. L'épisode de clôture de la saison 4 est particulièrement saisissant, il nous expose des histoires de crimes liés aux nouvelles technologies, une sorte d'anthologie avec une fin peu utile à mon goût. Enfin bon, comme à chaque épisode, une nouvelle histoire nous est racontée, je propose de vous exposer mon top 3 des épisodes toutes saisons confondues. 

     En 3 ème position l'épisode 2 de la saison 4 « Archange ». Où les avancées technologiques permettent à une maman parano de suivre tous les faits et geste de sa fille. En effet durant son enfance une puce à été greffé sur sa fille et transmet toutes les infos santé, localisation, fréquentation, etc. 


      En seconde position l'épisode 1 de la saison 3 « Chute Libre » avec la sublime Bryce Dallas que l'on a retrouvée dans Jurassic World en 2015. On est immergé dans une société comme la notre à la seule « différence » qu'ici tout le monde utilise une application de type Instagram. Grâce à cette application, chacun doit amasser le plus de Like afin d'augmenter sa note pour pouvoir obtenir des privilèges ou simplement vivre normalement. Toute la population, les entreprises, l’état, etc se fient à cette application, tout tourne autour de l'apparence, la popularité et les préjugés.


      En 1 ère position l'épisode 1 de la saison 2 « Bientôt de retour » un jeune couple emménage dans une belle maison de campagne. Hélas, le lendemain, le jeune homme a un accident de la route et ne survie pas. Mais dans ce futur, il existe un service qui permet de restituer la personnalité d'un être cher grâce à ses historiques, ses posts Facebook, commentaires etc . Son épouse va faire appel à ce service et découvrir la personnalité virtuelle de son défunt époux. 



Black Mirror donne lieu à pleins de réflexions, de cafés philos ou de discussions/débats autour de quelques verres. Elle concerne tout le monde. En gros, s'il y a une série à ne pas louper, sincèrement, je pense que c'est celle-là !

Tchuss 
Des Bises les amis/es

0 commentaires:

Ajouter un commentaire :