Pourquoi il faut regarder My mad fat diary



      My Mad Fat diary c'est une série anglaise de 2013, ça fait déjà longtemps que je l'ai visionnée, mais sans forcement en parler sur le blog alors qu'elle m'a fait passer un trés bon moment. Je répare donc mon erreur !

Rae, sort de l’hôpital psychiatrique pour ré-intégrer sa vie, sa famille et ses amis après une tentative de suicide. Elle revient donc habiter avec sa mère, un peu excentrique et une famille décomposée qui essaie de l'aider, mais très maladroitement alors ça rend les choses encore plus difficiles.
     Elle tombe sur une ancienne copine qui ne sait pas du tout ce qui se passe dans la vie de Rae et l'invite à rejoindre sa bande. Elle intègre peu à peu le groupe durant les vacances d'été.
Une bande de potes hauts en couleur qui permettent d'aborder divers sujets durant ces trois superbes saisons !

     Les personnages ne sont ni blanc ni noir, on est tellement éloigné des séries pour adolescent un peu clichés. Rae est tellement drôle et attachante, mais en même temps ces réactions ne sont pas forcement toutes "gentilles". En fait cette série c'est le journal intime de Rae. Elle gribouille l'écran, elle rajoute des moustaches aux personnages, enfin bref on est trés empathique avec elle. On voit tout de son point de vue, alors on arrive à voir clairement le décalage, entre ce qu'elle ressent et ce qu'elle partage aux autres.
     Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est la relation avec sa meilleure amie Chloé qui est parfois compliquée et tendue. Et c'est tellement vrai ! Un vrai bol d’oxygène cette série !




     Il y a tellement d'émotions autour de tellement de sujets différents ; comment s'aimer soi-même, aimer les autres, l'homosexualité, le suicide, l'estime de soi, les relations amoureuses et bien entendu les relations amicales. Il faut absolument la regarder. J'aurais tellement aimé avoir une série comme ça lorsque j'étais ado. Rae est en surpoids et en tant que femme grosse et surtout en tant qu'ado en surpoids, je m'identifiais dans des personnages qui ne me ressemblaient pas du tout. Et là, je trouve que ça fait du bien d'avoir une héroïne qui me ressemble aussi physiquement. Et pour une fois ce n'était pas le sujet de la série, on se concentre uniquement sur les autres événements de l'histoire. La plupart du temps, quand on intègre une héroïne grosse, c'est souvent le sujet principale de sa vie et elle va tenté de mincir ou quelque chose de similaire. Et là, Non ! C'est cool ! :)

    Émotionnellement, il faut être accroché ! Rae est suivi par un psy et elle suit une thérapie que l'on suit nous aussi en quelque sorte. C'est doux, c'est beau, mais c'est aussi très violent et perturbant quelques fois. Il y a des scènes qui sont dures car l'héroïne, malgré ce qu'elle laisse paraître à ses amis, est très torturée.

    Il faut regarder cette série, car elle est pleine de tolérance et elle fait un bien fou !

   Ah j'allais oublier : la série se passe dans les années 90 avec la bande son qui va avec !! Et c'est génialissime !

    Dites-moi en commentaire si vous l'avez vue et si comme moi vous avez autant apprécié :)

Des bises