Rectify



 Alors oui, c'est vrai, d'habitude il y a de la magie, du vampire, de l'amour et tout le tralala dans les séries que je regarde, mais un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Pour commencer, ici, même si la peine de mort est évoquée, elle n'est pas le centre de l'histoire, il n'y a aucun débat pour ou contre aucune influence, ce n'est pas le sujet. C'est un drame retraçant la réinsertion sociale de Daniel qui était enfermé en prison depuis ses 19 ans pour le viol et le meurtre de sa petite amie de l'époque. Il vient donc de passer 20 ans dans le couloir de la mort et ressort grâce à des tests ADN qui le disculpe. Il pensait tout ce temps qu'il allait mourir. Alors, c'est sûr que ce n'est pas une série pour les fans d'action, de vitesse ou de grandes aventures. Ici, tout au contraire le temps ralentit, tout est « calme » ( façon de parler, Daniel est calme ) car ça y est Daniel a le temps. Il sort de sa cellule où les jours et les heures qui passés n'avait aucune signification, pour revenir à une réalité où les événements coulent sur lui, il m'a donné l'impression d'être emporté dans un courant sans rien contrôler. Et nous spectateurs, on voit le temps comme lui → en l'espace de 3 saisons, il s'écoule 7 semaines.

      On retrouve aussi un regard d'enfant qui observe, qui ne sait pas quoi faire et comment faire, un regard naïf sur la vie qu'il redécouvre. Il a attendu la mort en prison toute sa vie et une fois dehors, on ressent qu'il attend encore quelque chose, mais on ne sait pas quoi et je pense que lui non plus.


      Il y a beaucoup de personnes qui trouvent ça très mou, sans intérêt, c'est pour ça qu'au départ, je n'étais pas vraiment tentée pour la regarder, mais j'avais besoin d'une nouvelle série et comme elle était dispo sur Netflix ( Merci Netflix enfin un abonnement qu'on ne paye pas dans le vide )
    Le personnage de Daniel est vraiment très attachant, le choix de l'acteur est parfaitement judicieux, je le trouve inexpressif, mais en même temps, il nous partage des émotions fortes et on compatit tellement avec le personnage ! Il se retrouve totalement projeté 20 ans plus tard, il atterrit dans sa famille qu'il ne connaît plus. Sa sortie génère des tensions familiales qui nous sont expliquées rapidement de façon limpide, c'est fluide, on ne se sent pas perdus du tout.


        Et la bande son est juste ultra maîtrisée, enfin, c'est plutôt les silences. C'est une série silencieuse, mais pas genre les silences pesants que l'on remarque et qui nous laisse un « bon qu'en est-ce que quelqu'un parle », non, des silences qui font du bien qui sont placés de façon ingénieuse.
     Globalement, ce n'est pas une série qui m’attirait au départ et comme elle était sur Netflix j'ai commencé par curiosité et j'ai accroché et continué. Vraiment très bien construite, agréablement surprise par cette série. 

Des Bises