Les fiancés de l'hiver

11:57 LesTribulationsDeCass 0 Comments




LA PASSE MIROIR 
T.1 LES FIANCES DE L'HIVER

Christelle DABOS 

Gallimard Jeunesse 

18 Euros 

554 p.

8/10








Un mot de l'éditeur: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 


FANTASTIQUE - POUVOIRS - MOEURS DE COUR - COMPLOT 


    Ophélie, l'héroïne de cette histoire, vit son quotidien sur Anima, une partie de notre monde qui a dù éclater ( enfin c'est comme ça que je l'ai compris). On apprend au fur et à mesure des petits détails de l'univers mais sans trop en savoir non plus donc vivement le Tome 2. Ophélie a un don, celui de lire l'histoire des objets en les touchant, elle exerce donc le métier de liseuse dans un musée sur son arche ( sa partie du monde) . Elle apprend qu'elle doit aller vivre au Pôle, une Arche située au nord du monde pour se marier à Thorn, l'intendant du Pôle. Je ne veux pas trop en dire non plus sur l'histoire alors je m’arrête là ! 

     L'auteure, nous projette directement dans ce monde et cette atmosphère fantastique et merveilleuse. C'est un univers vraiment différent des autres romans Young Adult que l'on peut trouver en ce moment et ça fait du bien. L'imagination de Christelle Dabos et impressionnant, il y a des détails de l'univers qui donne trop envie de connaitre le monde où les personnages vivent. 
       Les personnages ont chacun une personnalité travaillée et attachante. Ophélie qui essaye coûte que coûte de maîtriser son destin se retrouve mariée, dans un autre monde où tout le monde décide à sa place, Thorn, mystérieux et froid, on a du mal à cerner ses intentions au départ du roman. On sent vraiment que pour un roman Young adult, il ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles, il y a des notions quand même complexes. Car malgré l'univers imaginaire on se rend compte que les sujets sont bien réalistes surtout quand elle arrive au Pôle. C'est vraiment les mœurs de cour et les jeux de pouvoirs qui prennent le dessus sur l'histoire sans oublier l'histoire entre Thorn et Ophélie que l'on guette au long du Roman. 

     La seule remarque que je pourrais emmètre c'est qu'on en apprend pas assez dans ce premier Tome. On ne sait pas du tout pourquoi le monde en est là, où va mener l'aventure de Thorn et Ophélie, qui complote et pourquoi ... J'attends la suite avec impatience car ce Tome m'a vraiment laissé sur ma faim.